France

France

L’économie diversifiée et le climat commercial favorable aux affaires de la Virginie fournissent un avantage stratégique pour les entreprises françaises qui se lancent ou se développent sur le marché des États-Unis. 

Country Contact

Antje Abshoff

Le site économique de la Virginie permet aux entreprises françaises d’un accès facile au marché américain avec 47 % de la population des États-Unis située à une journée de route de la Virginie. La riche infrastructure de transport de la Virginie assure un accès optimal aux autoroutes et lignes de chemin de fer nationales majeures Est-Ouest et Nord/Sud, aux aéroports régionaux et internationaux et aux ports maritimes.

La logistique exceptionnelle de la Virginie inclut :

  • Six autoroutes
  • 2 lignes de chemin de fer de classe 1 - CSX et Norfolk Southern
  • 14 aéroports y compris l’aéroport international de Washington Dulles
  • Le 3e plus grand port de la Côte Est

Les autorités portuaires de la Virginie prévoit encore plus de croissance par des projets d’extensions majeurs actuellement en cours. Le port de la Virginie est le seul port de la côte Est autorisé à gérer des canaux de 16 mètres de profondeur pour accueillir les grands cargos et les expédier comme premier et dernier port d’escale. Cela représente une économie de temps aux entreprises et signifie que les navires font plus souvent relâche aux ports de la Virginie. Le port de Virginie a déplacé 2,8 millions TEU en 2017 – ce qui fait de la Virginie un lieu idéal pour les centres d’import ou d’export vers les États-Unis, l’Asie ou l’Amérique Latine pour les entreprises françaises.

Market Access Map
Les investissements étrangers représentent plus de 182 000 emplois en Virginie.
Bureau d’analyse économique
 

La Virginie est situé proche de Washington (D.C.) et se trouve à moins de 480 kilomètres de New York.

La proximité de la Virginie avec Washington (D.C.) permet d’accéder rapidement aux ambassades américaines et aux décideurs fédéraux. Depuis l’aéroport international de Washington Dulles des vols directs vers Paris (CDG) sont disponibles sur United Airlines et Air France.

En Virginie, vous trouverez un environnement international et favorable aux affaires. Plus de 550 entreprises étrangères y résident et la base internationale continue de croître.

La Virginie dispose d'un environnement économique compétitif pour les entreprises :

  • Les tarifs d’électricité sont inférieurs à la moyenne des États-Unis à 6,26 cents (0,05 €) par kilowatt-heure contre une moyenne nationale de 6,88 cents (0,055 €)
  • Les assurances chômage sont les cinquième plus basses du pays et 33 % moins chères que la moyenne nationale.
  • Les coûts salariaux moyens des travailleurs sont parmi les plus bas du pays
  • Des coûts de constructions de 6 à 21 % inférieurs à la moyenne nationale, selon la zone
Framatome

Framatome, Lynchburg

La Virginie est classée 7e sur le domaine du niveau scolaire : 38 % de la population de 25 à 64 ans possède un premier degré universitaire ou au-dessus.
Recensement E.U. 2016

 

Selon Forbes la Virginie est classée n° 5 et selon CNBC la Virginie est classée n° 4 ans les meilleurs États pour les études en gestion. L'État est également classé 2e dans l’étude de Forbes pour l’environnement législatif, ce qui prend en compte la législation du travail, les incitations fiscales, les mandats d’assurance santé et la certification professionnelle.

La force principale de la Virginie réside dans la qualité et la productivité de sa force de travail. La Virginie est un État qui promeut le « droit au travail » (restrictions d’activités des syndicats) et, à 5,9 %, connait le neuvième taux de syndicalisation le plus bas aux Etats-Unis. La Virginie est connue pour son système d’enseignement supéríeur ce qui fournit, par conséquence de nombreux diplômés des universités locales et régionales. 

Le Système des collèges de la communauté de la Virginie, qui comprend 23 collèges communautaires, propose des programmes de formations professionnels et techniques, dont beaucoup sont conçus spécifiquement pour satisfaire les besoins des industries proches. Le programme d’attribution de qualifications industrielles des travailleurs couvre 124 programmes différents de formation.  

L’apprentissage certifié de Virginie est un système de formation qui produit des travailleurs hautement qualifiés par une combinaison de travail sur poste et d’instruction théorique en classe pour répondre à la demande des employeurs dans une économie globale.

La Virginie est classée 7e au palmarès des États les plus sûres d’Amérique. 
U.S. News & World Report, 2018

 

La Virginie est également un endroit magnifique pour vivre avec une qualité de vie très élevée. La Virginie compte des paysages très divers, depuis les plages de la côte atlantique jusqu’aux montagnes Blue Ridge. La Virginie bénéficie d’un climat modéré de quatre saisons et offre un haut potentiel d’activités à vos employés. 

Entreprises françaises situées en Virginie

Au cours des 10 dernières années, les entreprises françaises ont investi un capital de près de 750 millions de dollars en Virginie. (Source : fDi Markets)

La Virginie est classée 12e sur le domaine d’emplois créés par l’Europe aux États-Unis.

Selon le Bureau des Analyses économiques, les entreprises françaises emploient plus de 16 500 personnes en Virginie, notamment :

French Logos

 

Commerce international

En 2016, France constituait la 17e destination pour les exportations de Virginie.

Selon l’ambassade de France aux États-Unis, la valeur du commerce bilatéral entre la France et la Virginie est supérieure à 883 millions de dollars.

France Exports

 

Andros Foods a choisi la Virginie pour plusieurs raisons. La disponibilité des sources de fruits frais dans l'État est un élément important de la gestion du traitement des fruits d’Andros Foods, de même que le soutien de l'État aux activités agricoles. L’infrastructure bien entretenue à proximité (autoroutes et port) fait de la Virginie un choix attrayant pour les opérations actuelles et l’expansion future. 

Thierry Henry ancien PDG d’Andros Foods